Photographies de paysages et de mise en scène
Photographier un paysage ou une mise en scène avec un véritable instant poétique n'est pas une chose facile.
On ne prend pas des photographies dans le seul but de faire un album souvenir, il y a une intention derrière, chaque images ne doit pas se borner à une lecture seul mais à une multitude d'interprétations, un seul cliché peut prendre des heures et parfois même des journées; certes nous avons les drones, les technologies embarqués, la technologie numérique et toutes les aides qu'elle nous apporte.
Or il sera plus satisfaisant de prendre le temps de prendre le temps de préparer son cliché pour une mise ou dans le cas d'un paysage : se déplacé, faire un effort supplémentaire et laisser le temps derrière nous afin de capter pour toujours la poésie d'un instant éphémère.
Durée : 2mn37 | Qualité : HD 1080p | Framerate : 29.97 ips
Meilleurs moments
Il est facile de dire que le meilleur moment est celui où on capture le cliché, ce qui est excitant dans une photographie de paysage est le temps des repérages. En effet certains clichés demandent de se déplacer parfois loin, au milieu de nul part et c’est cette notion « d’aventure », le fait de sortir de sa zone de confort qui est palpitant. Dans le cas d’une photographie de mise en scène c’est la préparation qui est l’étape la plus intéressante. Certains clichés demandent une préparation minutieuse de la lumière, du décor, des costumes et des accessoires, cet étape est comparable à un plateau de tournage d’un film de fiction.
L'aventure
Il y a toujours une sorte d’excitation dans ce type de projet. On a l’impression de partir en voyage autant dans le fait de se déplacer dans des paysages majestueux que dans le fait de créer une « fiction fixe » (pour les photographies de mise en scènes) où on part pour un voyage onirique. Dans les deux cas c’est une aventure.
La poésie
Ce qui différencie ces photographies d’une photographie classique est la part importante accordée à l’imagination. Derrière chaque image il y a en effet une intention artistique avec plusieurs niveau de lecture ouvrant aux spectateurs les portes du monde invisible : le subjectif. Le but est de créer une œuvre qui révèle un instant de poésie.